Rechercher
  • isabelleschilling

Chapitre1. Qui sont ces « Zèbres » ? Des Enfants précoces aux Adultes surdoués.

Mis à jour : févr. 28

De nombreuses idées reçues perdurent sur ces enfants précoces puis adultes surdoués.

Ce sont des matheux, des intellos, qui se croient supérieurs, pas si génie que ça, il écrit si mal, surdoué lui/elle ? avec des notes si moyennes à l’école ? etc.

Difficile parfois de s’y retrouver, à la fois surdoué « mais pas si doué que ça » …

C’est pourquoi, après avoir évoqué les différents termes utilisés (chapitre 1) , je propose de zoomer sur l’enfant précoce, ses particularités (chapitre 2), les incontournables tests de QI (chapitre 3). L’enfant précoce puis adolescent, prélude à la vie de l’adulte surdoué dans l’entreprise car le don est là, la différence se fait dans l’utilisation du don et la capacité de la personne à s’adapter à l’environnement.




Chapitre 1. Appellations non contrôlées pour nommer les enfants et/ou adultes HPI


Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner un enfant « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge », aujourd’hui l’on parle également d’adulte surdoué.

Mais les termes pour désigner ces enfants ou adultes « atypiques » sont nombreux, ainsi l’on peut remarquer que majoritairement l’intellect est au centre des appellations :

- Enfant précoce

- Enfant Intellectuellement Précoce (EIP), terme retenu pour les rapports & notes de l'Éducation Nationale et textes de loi

- Haut Potentiel (HP) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), différent du Haut Potentiel (ou HIPO pour HIgh POtential) au sens RH dans l’entreprise, j’emploierai HPI pour éviter toute confusion avec l’HIPO. D’autant que l’HIPO peut se révéler être HPI, mais l’inverse n’est pas forcément vrai

- Haut Quotient Intellectuel (QI > à 130) ou Très Haut Quotient Intellectuel (QI > à 145)

- Surefficient intellectuel ou également surefficient mental

Cependant, quelques professionnels spécialistes du surdouement qui travaillent depuis des décennies avec les enfants et adultes ont inventé d’autres termes qui permettent de sortir de cette vision étriquée que la personne « surdouée » n’est qu’une mécanique intellectuelle.

Ainsi, par exemple, nous trouverons :

- « Zèbres » : Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne

« … j’emploie quant à moi le terme Zèbres pour désigner ces personnalités atypiques et attachantes, dont le fonctionnement tant intellectuel qu’affectif se distingue des autres. Ils diffèrent dans leur façon « d’être au monde », comme le zèbre au milieu de la savane, dont les rayures sont pourtant uniques, comme les empreintes digitales » source : cerveau&psycho p68- n°88, mai 2017.

- « Sentinelle » : Olivier Revol, neuro et pédopsychiatre

« On les appelle des sentinelles car ils surveillent tout dans le monde. Ils cherchent à comprendre et à mettre du sens dans le monde très tôt. Ils sont fragiles et empathiques, et utilisent l’humour. Leurs pensées fonctionnent par fulgurance. Ils ont des difficultés à l’écrit… » Conférence au CRDP de Montpellier 09.10.12 « L’enfant à haut potentiel, mythe ou réalité, un atout pour l’école ? »

- Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Émotion (APIE) : Jean-François Laurent, médiateur scolaire

« APIE comme Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Émotion. Terme qui recouvre ces deux aspects de la personne, qu'elle soit jeune ou plus âgée, les émotions et l'intelligence. En corollaire, le premier terme est "atypique". Oui, ces personnes sont atypiques, différentes. Je les oppose en reprenant les termes d'Olivier Revol : Les enfants "standards". Ils ne sont pas plus, pas moins, mais différents sur certains points et conformes sur d'autres. Pour moi, ce terme d'APIE cache également la recherche du bonheur (Happy), seule quête valable et si complexe pour ce type de personnes. » Source : http://jean-francois.laurent.over-blog.com/page-HPI-eip-surdoues-precoces-zebres-apie-avec-jean-fran-ois-laurent-3904930.html.

Quel que soit le terme employé pour nommer ces enfants ou adultes atypiques, ils sont tous singuliers mais les études et témoignages montrent des dénominateurs communs quant à leur hypersensibilité, empathie, pensée permanente et un cerveau structurellement différent.


Pour ma part, aucun de ceux cités ci-dessus ne me semble résumer ces individus qui fourmillent de potentialités. C’est encore le terme Anglo-Saxon qui selon moi évoque le mieux ces différences : « gifted children or adults”, est-ce là un cadeau ? La réponse appartient à chacun.


#coachprofessionnel, #dirigeants, #coaching, #managers, #entreprise, #organisation, #surdoues, #HPI, #zebres, #hautpotentiel, #adultessurdoues, #DRH, #QI

HRA - IS Consulting SAS  819 598 350 RCS Versailles 

TVA Intracommunautaire : FR 68 819 598 350   

N° d'agrément Formation : 117 883 194 78

EMCC GLOBAL CODE OF ETHICS.JPG
LINKEDIN_edited.jpg

Contact : + 33 783.131.896

isabelleschilling@coachinghra.com

HRACoaching © 2020